Se connecter S'abonner en ligne
  • Infos sociétés
  • Infos OPCVM
  • Alertes e-mail
  • Notre offre
 
African Energy Chamber

EQS-News: African Energy Chamber: TotalEnergies confirmé en tant que sponsor Diamant, partenaire de l'énergie durable de l'African Energy Week

INFORMATION REGLEMENTEE
[17/07/2023 | 14:20]

EQS-News: African Energy Chamber / Mot-clé(s) : Autres
African Energy Chamber: TotalEnergies confirmé en tant que sponsor Diamant, partenaire de l'énergie durable de l'African Energy Week

17.07.2023 / 14:20 CET/CEST


TotalEnergies confirmé en tant que sponsor Diamant, partenaire de l'énergie durable de l'African Energy Week

La Chambre africaine de l'énergie a l'honneur d'accueillir TotalEnergies en tant que sponsor Diamant et partenaire officiel de l'énergie durable de l'African Energy Week 2023

La multinationale française d'énergie et de pétrole TotalEnergies s'est positionnée comme un partenaire dédié à l'Afrique à travers une série de développements de projets impactants, son engagement à faire progresser les pratiques énergétiques durables et sa volonté de faire de la pauvreté énergétique une histoire ancienne. En mettant l'accent sur l'amélioration de la sécurité énergétique et de la prospérité économique, la major de l'énergie a ouvert une nouvelle ère de croissance industrielle en Afrique en s'appuyant sur le personnel local, les investissements durables et les partenariats à long terme.

Alors que l'entreprise fait progresser sa contribution à l'avenir énergétique de l'Afrique, la Chambre africaine de l'énergie (AEC) est fière d'accueillir TotalEnergies en tant que sponsor Diamant et partenaire de l'énergie durable pour African Energy Week (AEW) 2023 - le plus grand rassemblement d'acteurs du secteur de l'énergie sur le continent. Se déroulant du 16 au 20 octobre au Cap, la participation de TotalEnergies en tant que sponsor et partenaire témoigne de l'engagement de l'entreprise à conduire la prochaine vague de projets énergétiques innovants en Afrique.

Reconnu pour son expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique, notamment le pétrole et les biocarburants, le gaz naturel et les gaz verts, les énergies renouvelables et l'électricité, TotalEnergies se joint à AEW en tant que partenaire dévoué à la promotion du secteur énergétique africain, soutenant les initiatives de développement durable tout en ouvrant une nouvelle ère de sécurité énergétique et de progrès économique. Avec des activités dans 43 pays africains et environ 13 000 employés, l'entreprise s'engage à fournir des solutions énergétiques abordables, propres et fiables qui contribuent au bien-être des populations africaines et au développement du continent. Initialement opérateur pétrolier, TotalEnergies a rapidement élargi son portefeuille et sa présence en Afrique, renforçant ainsi son rôle d'entreprise énergétique intégrée et de partenaire solide pour le continent. 

Fidèle à son engagement d'atteindre le Net Zero d'ici 2050 tout en accélérant la sécurité et la résilience énergétiques, TotalEnergies a développé une stratégie globale qui se concentre sur l'amélioration de l'efficacité opérationnelle globale et la promotion de la durabilité. TotalEnergies met en œuvre diverses mesures, telles que l'optimisation des processus, des technologies et des infrastructures afin de minimiser le gaspillage d'énergie et de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise. En outre, la major de l'énergie donne la priorité au personnel local, aux développements impactants et aux partenariats, établissant une approche « Afrique d'abord » en ce qui concerne la croissance de l'industrie et les investissements. Les questions environnementales, sociales et de gouvernance constituent une priorité absolue pour l'entreprise, de même que l'inclusion et les opportunités pour les femmes et les jeunes dans le secteur de l'énergie en Afrique.

Le parrainage de TotalEnergies reflète sa conviction quant à l'immense potentiel énergétique de l'Afrique et aux possibilités de collaboration et d'investissement sur le continent. Il renforce l'engagement de l'entreprise à soutenir le secteur de l'énergie en Afrique, à mesure qu'il adopte l'innovation, fait progresser les technologies d'énergie renouvelable et stimule la croissance économique et la prospérité.

Acteur de premier plan dans le secteur de l'énergie au Nigeria, TotalEnergies s'est engagé activement dans divers domaines tels que l'exploration pétrolière et gazière, la production, la liquéfaction du gaz naturel et les opérations de vente au détail. TotalEnergies a récemment franchi une étape importante en découvrant des réserves de pétrole et de gaz dans la concession minière 102, ce qui témoigne de son engagement inébranlable à exploiter et à maximiser les vastes ressources pétrolières et gazières de l'Afrique. Avec des intérêts dans l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) du Nigeria, des participations dans une trentaine d'OML, dont cinq qu'elle exploite, et la gestion de deux usines de mélange de lubrifiants, TotalEnergies est profondément impliquée dans le paysage énergétique nigérian. En outre, la société est également à la tête du développement de plusieurs projets solaires.

En Afrique du Sud, la société exploite cinq licences d'exploration, une raffinerie et détient des intérêts dans le projet solaire Prieska. La major de l'énergie a également été à l'origine de deux découvertes majeures de gaz en 2019 et 2020, respectivement : les découvertes de Brulpadda et de Luiperd. Après la découverte du côté namibien du bassin d'Orange l'année dernière, TotalEnergies s'est lancé dans une ambitieuse campagne d'exploration au large de l'Afrique du Sud, ayant obtenu en avril de cette année l'autorisation environnementale d'explorer le bloc 5/6/7 - une zone qui chevauche le bassin d'Orange.

En Afrique du Nord, TotalEnergies est présent en Libye depuis plus de 60 ans et détient des intérêts dans plusieurs concessions pétrolières, notamment les champs d'Al Jurf, El Sharara, Waha et Mabruk, ainsi que dans le bassin de Murzuk. En Algérie, la major de l'énergie est active depuis 1952, avec des intérêts dans plusieurs champs de pétrole et de gaz. Grâce à ses champs de production, TotalEnergies fournit du gaz au marché français via le terminal GNL de Fos Cavaou. TotalEnergies est également très présent sur le marché égyptien de l'énergie, avec des intérêts dans l'usine de GNL d'Ikdu (Train 1), des intérêts dans deux blocs d'exploration pétrolière offshore en Méditerranée, et a développé deux projets solaires.

En Ouganda, la grande entreprise énergétique est le fer de lance de l'oléoduc d'Afrique de l'Est (EACOP) et du projet Tilenga. L'EACOP, long de 1 443 km, est essentiel pour transporter le pétrole des champs pétrolifères de Kingfisher et de Tilenga en Ouganda vers les marchés internationaux via la Tanzanie.

Plus au sud, TotalEnergies progresse dans le développement du projet Mozambique LNG - un projet de 20 milliards de dollars qui vise à produire jusqu'à 12,8 millions de tonnes de GNL par an. Bien que la construction ait été retardée en raison de risques sécuritaires, la major française s'engage actuellement avec le gouvernement et les partenaires du projet pour faire démarrer cet important projet. En Namibie, la collaboration de TotalEnergies avec QatarEnergy et NAMCOR dans le bassin d'Orange a donné lieu à d'importantes découvertes de pétrole, notamment Venus-1X. Avec une campagne de forage de plusieurs puits actuellement en cours, la campagne d'exploration de TotalEnergies en Namibie devrait transformer le marché.

« Nous sommes ravis d'accueillir TotalEnergies en tant que sponsor diamant et partenaire de l'énergie durable pour l'AEW », déclare NJ Ayuk, président exécutif de l'AEC. « Qu'il s'agisse de mener des activités d'exploration en Afrique du Nord, de faire des découvertes en Afrique de l'Ouest ou de construire des installations GNL à grande échelle en Afrique de l'Est, TotalEnergies représente un partenaire de choix pour notre continent. La major de l'énergie reste l'une des entreprises qui est devenue l'un des plus gros payeurs d'impôts et l'un des plus gros employeurs d'Afrique, la majorité de ses opérations en Afrique étant dirigées par des Africains. TotalEnergies a donné aux Africains les moyens de prendre la direction des opérations et de conduire les développements, et nous attendons beaucoup plus d'eux dans le cadre du développement du gaz et de la sécurité énergétique sur le continent. Leur leadership mondial dans le secteur de l'énergie et leur engagement en faveur du développement durable correspondent parfaitement aux objectifs et à la vision des Africains. »

Dans le cadre de sa participation à l'AEW, TotalEnergies soutiendra les tables rondes de haut niveau, les sessions de présentation des pays et les événements de mise en réseau. L'entreprise présentera ses dernières avancées en matière de technologies d'énergie renouvelable et de personnel local, en pilotant divers ateliers et discussions collaboratives.

Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.

Télécharger l'image : https://apo-opa.info/3pPY4Qy

À propos de la AEW :
AEW est l'exposition interactive et l'événement de réseautage de l'AEC qui cherche à unir les acteurs africains de l'énergie, à stimuler la croissance et le développement de l'industrie et à promouvoir l'Afrique comme destination pour les événements centrés sur l'Afrique. Pour plus d'informations, visitez le site www.AECWeek.com



17.07.2023 CET/CEST Communiqué de presse transmis par EQS Group AG. www.eqs.com

L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.


1681691  17.07.2023 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1681691&application_name=news&site_id=symex


Tous les communiqués de African Energy Chamber


Vidéos
Gestionnaires,
Emetteurs,
Ma sélection
Les communiqués les plus lus de African...